RÉALISATEURS

Jeanne Desaubry

Romancière et scénariste, éditrice, chroniqueuse. Jeanne Desaubry a publié sept romans noirs adultes, deux polars jeunesse, des nouvelles en recueil ou dans des revues et des ouvrages collectifs. Régulièrement, elle anime des causeries, des lectures, dirige des ateliers d’écriture dans des classes, des festivals, parfois dans des prisons ou des bibliothèques. Elle prête sa voix à des enregistrements de livres : romans ou nouvelles. Formée à l’écriture de scénario avec Vincent Ravalec, elle a contribué à l’écriture de plusieurs courts-métrages avec Max Obione. Elle a aussi assuré à plusieurs reprise le rôle d’assistante sur des tournages de courts.
La condition féminine, les violences faites aux femmes, l’inceste, sont au cœur de son œuvre plutôt noire. Pull ! adaptation d’une de ses nouvelles, est son premier film (coréalisé avec Max Obione).

Son blog : http://jeanne-desaubry.over-blog.com/

Max Obione

Max Obione s’est emparé du noir à l’issue d’une trajectoire partant d’une librairie caennaise à la magistrature rouennaise, en passant par le syndicalisme et les affaires culturelles. Ce jeune auteur tardif revisite les archétypes du genre dans ses romans et ses nouvelles (plus d’une centaine de nouvelles à son actif). Le Dictionnaire des littératures policières lui a consacré un article. Initiateur de feue la coopérative d’édition Krakoen, il a créé avec Jeanne Desaubry : SKA éditeur numérique dont la catalogue comprend plus de 500 titres. Dernière parution papier : Scarelife et Boxong aux Editions du Horsain. C’est un franc-tireur des lettres qui, se reposant du noir un temps, met du rose à sa palette. Sur le chemin de la littérature érotique, il commence à semer des cailloux libertins. Mais le noir demeure sa couleur de prédilection.

Il écrit des scénarios et réalise des courts-métrages : Jean & Nelly, Elle Hache ! Bad Game, Obiwan, Petit Con, Hier, Fukukata, Bartlebibi. Pull ! (avec Jeanne Desaubry), Louise.

En savoir plus sur son blog : https://max.obione.over-blog.com